Atos revoit ses objectifs de 2017 à la hausse après un premier trimestre réussi

Atos revoit ses objectifs de 2017 à la hausse après un premier trimestre réussi

Le groupe informatique français Atos vient de dévoiler ses résultats financiers pour le premier trimestre 2017. Alors que des difficultés étaient attendues, la firme affiche une « solide dynamique commerciale ».

Publié le 25-04-2017 par Emilie Huberth

Un chiffre d'affaires en hausse de 2 % entre janvier et mars

 

En cette fin de mois d'avril, Atos, l'une des plus grandes entreprises de services du numérique au niveau mondial et actuel leader européen du cloud, de la cybersécurité et du paiement sécurisé en ligne pour les entreprises, vient de dévoiler ses résultats financiers pour le premier trimestre 2017. Verdict, celle qui se classe à la huitième place des plus grandes entreprises du secteur au niveau mondial avec un chiffre d'affaires annuel de près de 12 milliards d'euros en 2016 confirme une bonne forme en cette nouvelle année en affichant une « solide dynamique commerciale en France » entre janvier et fin mars dernier, en dépit d'un contexte défavorable à cause des échéances électorales.

Plus précisément, le groupe dirigé par Thierry Breton affiche un chiffre d'affaires en progression de 2 % sur la période, pour atteindre 3,11 milliards d'euros. Atos profite notamment d'une augmentation de ses ventes dans les secteurs publics et de la santé ainsi que sur les services financiers et réussit la « meilleure performance commerciale » depuis l'arrivée de son PDG fin 2008, avec des ventes établies en France à 411 millions d'euros par exemple.

 

Tous les objectifs de l'année retravaillés

 

À noter que les résultats du premier trimestre intègrent ceux d'Unify Software and Platforms, dont le groupe Atos, qui compte désormais environ 100 000 employés répartis dans 72 pays, avait fait l'acquisition en début d'année 2016. Cet apport représente une contribution de 100 millions d'euros au chiffre d'affaires semestriel, ce qui n'est en rien négligeable. « Le conseil d'administration a décidé aujourd'hui qu'en termes de temps, l'intégration d'Unify Software and Platforms créerait davantage de valeur pour nos actionnaires », a expliqué Thierry Breton dans le communiqué diffusé il y a quelques heures.

La performance de la firme sur le premier trimestre 2017 lui permet aujourd'hui de revoir l'ensemble de ses objectifs annuels à la hausse, en misant notamment sur une croissance « de l'ordre de 9,5 % à taux de change constants », alors qu'elle était initialement prévue à 6 %. Par ailleurs, la SSII table sur une marge opérationnelle d'environ 10 %, contre 9,5 % attendus jusque-là. C'est en Amérique du Nord que la firme réalise la plus grande partie de son chiffre d'affaires (589 millions d'euros), devant l'Allemagne (537 millions) et le Royaume-Uni (437 millions).

Les dernières actualités