Atos rachète l'Américain Syntel

Atos rachète l'Américain Syntel

Atos a annoncé hier soir le rachat du spécialiste américain du traitement des données, l'entreprise Syntel, pour la somme de 3,4 milliards de dollars.

Publié le 23-07-2018 par Laurent Baquista

Fusion de taille

 

Dans un long communiqué de presse publié hier soir, Atos a annoncé le rachat de Syntel, société américaine spécialisée notamment dans le traitement des données. Cette acquisition, d'un montant global de 3,4 milliards de dollars américains, soit 2,9 milliards d'euros, va permettre à Atos de changer de taille et de se renforcer sur le marché américain.

Le rachat s'effectue sur la base d'un prix de 41 dollars par action, ce qui représente une prime de 14 % par rapport au cours moyen pondéré des 30 dernières séances du Nasdaq, où Syntel est coté. L'opération a été approuvée le 20 juillet dernier par les conseils d'administration des deux groupes.

Il s'agit de l'une des plus importantes acquisitions réalisées par Atos depuis celle du pôle informatique de Xerox, qui avait eu lieu en 2015 pour seulement 840 millions d'euros. Par ailleurs, elle permet de compenser en partie l'échec du rachat de Gemalto.

Mais cette acquisition permettra surtout à Atos « de proposer une offre complète de services aux clients nord-américains. Elle vient également fortement renforcer les marchés Banque, Finance, et Assurance », selon le communiqué du géant français des services numériques.


Forte complémentarité

 

Thierry Breton, président-directeur général d'Atos, s'est réjoui de la réussite de cette opération : « Je suis extrêmement fier d'annoncer le projet d'acquisition de Syntel, un leader du digital créé il y a 38 ans. Cette opération constitue une étape majeure du développement du Groupe en adéquation totale avec nos priorités stratégiques », a-t-il déclaré.

En outre, Thierry Breton a souligné: « la très forte complémentarité entre Atos et Syntel en termes d'offre de services, de clients et de géographies nous permettra d'accroitre considérablement notre présence en Amérique du Nord et d'accélérer la transformation digitale des clients d'Atos dans le monde ».

Syntel emploie actuellement un peu plus de 23 000 collaborateurs, répartis dans 30 pays différents, mais 18 000 d'entre eux sont basés en Inde. Le chiffre d'affaires réalisé par Syntel en 2017 s'est élevé à 924 millions de dollars, dont 89 % ont été réalisés en Amérique du Nord. Syntel a également dégagé une marge opérationnelle de 25 % « grâce à un business model innovant répondant aux enjeux de ses clients », indique le communiqué de presse d'Atos.

Les dernières actualités