Atos : OPA réussie sur Bull

atos

Après l'échec du rachat de Steria, la SSII vient de réussir son offre publique d'achat amicale lancée sur Bull. Une opération qui fait d'Atos le numéro un du Cloud en Europe.

Publié le 12-08-2014 par Laurent Baquista

Un beau succès pour Atos

 

Annoncée fin mai, l'offre publique d'achat amicale lancée par Atos sur Bull vient de trouver un heureux épilogue. Selon l'Autorité des marchés financiers, la SSII dirigée par Thierry Breton détient désormais 84,25 % du capital et des droits de vote du dernier constructeur informatique français. Un rapprochement qui donne naissance au leader européen du Cloud, mais également à une entité commune exclusivement dédiée à la cybersécurité. D'après l'ancien ministre de l'Economie, les synergies potentielles s'élèvent à plus de 80 millions d'euros, dont 30 millions par l'accélération du plan de transformation engagé par Bull. Baptisé One Bull, ce plan devrait permettre au géant de l'informatique de multiplier par 2 sa marge opérationnelle, avec pour objectif 7 % à l'horizon 2017.

 

 

Atos : des objectifs ambitieux

 

Fin juillet, la direction d'Atos avait confirmé ses objectifs 2014, avec l'espoir d'un bénéfice net supérieur à celui de l'exercice précédent. Une stratégie que d'aucuns estimaient contrariée par l'échec du rachat de Steria, mais qui semble dorénavant plausible. Les analystes estiment ainsi l'impact relatif de l'OPA amicale sur Bull supérieur à 10% dès l'horizon 2016. De quoi justifier la valorisation du champion des supercalculateurs à 620 millions d'euros. Un montant élevé qui s'explique par les belles perspectives des segments Cloud et "big data" sur les années à venir.

Les dernières actualités