ATG change de mains

ATG change de mains

En début de semaine, Uber annonçait la reprise de sa branche dédiée au véhicule autonome, Uber Advanced Technologies Group, par la startup Aurora.

Publié le 09-12-2020 par Alexandra Nuiry

Sur la table, un accord stratégique entre Uber et Aurora, une startup spécialisée dans la conduite autonome fondée en 2017. Celui-ci lui permet, pour une somme inconnue, de reprendre la division dédiée d'Uber, Advanced Technologies Group (ATG). Selon Aurora, cette opération fait d'elle la société la mieux placée pour fournir le nécessaire afin de proposer des transports de biens et de personnes autonomes plus sûrs, plus accessibles et moins chèrs. Elle permettra le déploiement de véhicules autonomes sur le réseau de transport et de livraison d'Uber.


Aurora développe une plateforme, Aurora Driver, à destination des véhicules personnels et utilitaires légers et des poids lourds. L'arrivée d'ATG dans ses rangs devrait ainsi lui permettre d'accélérer ses travaux sur ces différents véhicules. La startup estime par ailleurs que ce rapprochement lui offrira davantage de ressources et d'horizons en termes de marchés accessibles. Elle teste déjà des véhicules à Pittsburgh et à San-Francisco. 


Uber investit dans Aurora


Dara Khosrowshahi, PDG d'Uber, a précisé à Reuters que le critère de rentabilité n'était pas central dans la signature de cet accord. Mais il pourrait bien permettre à la société d'atteindre ce point tant convoité au cours de l'année prochaine. Il a par ailleurs ajouté que l'accord n'était pas exclusif, évoquant une relation 'spéciale' avec Aurora. 


Outre cette signature, Uber investit 400 millions de dollars dans Aurora et rejoint des noms comme Hyundai Motor. La société disposera de 26 % du capital de la startup sur une base diluée. Par ailleurs, Khosrowshahi rejoint son Conseil d'administration. Les interlocuteurs de l'agence précisent que l'accord entre Uber et Aurora valoriserait cette dernière à 4 milliards de dollars.

Les dernières actualités