Assystem aidera le programme nucléaire civil émirati

Assystem aidera le programme nucléaire civil émirati

Assystem et Nama Development Enterprises ont conclu un accord pour contribuer ensemble au développement du programme nucléaire civil lancé par les Émirats arabes unis.

Publié le 27-06-2018 par Guilhem Baier

Partenariat stratégique

 

Dans un communiqué de presse publié hier soir après clôture de la Bourse, le groupe de technologies et de services innovants à destination des acteurs de l'énergie Assystem a annoncé un partenariat stratégique avec la société Nama Development Enterprises.

Ce partenariat a pour but de permettre à Nama Development Enterprises et Assystem de coordonner leurs efforts et leurs expertises « pour concevoir, construire et exploiter des infrastructures de soutien au programme nucléaire émirati ». Par ailleurs, ils conjugueront aussi leurs talents « en matière de gestion de projet et de systèmes de sécurité et de cybersécurité au service des acteurs industriels prenant part aux programmes d'infrastructures complexes dans le pays », ont-ils précisé dans leur communiqué commun.

Ce partenariat stratégique prévoit la création d'une coentreprise, nommée ENSS, à laquelle Nama Development Enterprises apportera sa connaissance des secteurs de la production industrielle, du recrutement et de la logistique aux Émirats arabes unis, et Assytem son savoir-faire « dans le domaine du nucléaire et des systèmes complexes », précise le communiqué.


Assystem se renforce dans la région et la filière

 

Dans le domaine du nucléaire, Assystem marque un nouveau point après son récent ancrage au coeur de la nouvelle filière nucléaire française et s'assure également de nouveaux débouchés prometteurs dans les pays du Golfe, soucieux de préparer l'ère de l'après-pétrole, comme les Émirats arabes unis.

Assystem va d'ailleurs renforcer sa position dans le pays, dans la région du Golfe, où le groupe français compte de nombreux partenaires locaux, et dans toute la région plus largement, puisqu'Assystem participe déjà à la mise en oeuvre du programme nucléaire civil turc.

Pour Stéphane Aubarbier, directeur général des opérations d'Assystem, « ce partenariat avec un grand acteur des Émirats arabes unis nous permet de disposer encore davantage de l'expertise locale pour permettre d'accompagner les nouveaux pays entrants dans le développement de leurs programmes nucléaires. Nous sommes particulièrement heureux de continuer à nouer de plus en plus de liens avec des partenaires au Moyen-Orient, région où l'énergie nucléaire représente un marché porteur ».

Les dernières actualités