Assurance chômage : pourquoi Michel Barnier sera tenté de maintenir la réforme

Le logo de france travail

Reportée pendant l'entre deux tours des élections législatives jusqu'à fin juillet puis jusqu'à fin octobre, la réforme de l'assurance chômage attend donc Michel Barnier qui devra prendre une décision rapidement. La droite, comme le patronat l'encouragent à durcir les droits des demandeurs d'emploi, quand la gauche et les syndicats eux, demandent sa suppression. L'enjeu financier va aussi peser dans la décision.

Publié le 11-09-2024 par Fanny Guinochet

Depuis son arrivée jeudi à Matignon, Michel Barnier a parlé de la justice fiscale, de la réforme des retraites, mais il n'a pas évoqué l'épineux dossier de la réforme de l'assurance chômage.

Reporté d'abord à fin juillet, le projet de durcir les droits des demandeurs d'emploi a finalement été repoussé, par décret, par l'ancien locataire de Matignon, Gabriel Attal, au 31 octobre. D'ici à fin octobre, le nouveau Premier ministre doit donc trancher : soit il laisse la réforme se mettre en place le 1er décembre, comme prévu initialement, soit il décide de l'abandonner, et d'opter pour un autre projet.

Mais dans ce cas, Michel Barnier devra alors relancer une négociation entre les partenaires sociaux pour fixer de nouvelles règles d'indemnisation. Et pour cause, selon la convention de l'Unédic, les précédentes sont arrivées à échéance le 30 juin dernier. Certes, elles ont été prolongées par décret, mais cette situation a vocation à être régularisée au plus vite.

Lire aussiAssurance chômage : une réforme qui va demander des efforts

Un choix social

Ouvrir une nouvelle négociation aurait la faveur des syndicats, tous hostiles au projet de réforme portée par le dernier gouvernement. De la CGT à la CFDT, en passant par FO ou la CFE-CGC, tous s'insurgent contre une énième réforme qu'ils jugent « injuste »et qui selon eux, « stigmatise les plus fragiles. »

Le projet présenté par Gabriel Attal au printemps dernier, prévoit, en effet, un durcissement des conditions d'indemnisation des dem

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités