Assurance chômage : la 10e séance acte l'échec des négociations, l'Etat reprend la main

Pénicaud

Motif de la brouille entre partenaires sociaux : la lutte contre la multiplication des contrats courts. Patronat et syndicats ont échoué à trouver une solution notamment sur le problème de la précarité des travailleurs les plus précaires. Une autoroute s'ouvre maintenant pour le gouvernement qui va reprendre les rênes sur ce dossier. Non seulement, un coup de bambou pour le principe du paritarisme... mais aussi, côté syndical, la crainte de voir réduits certains droits pour les chômeurs, ou côté patronal, l’inquiétude de nouveaux coûts pour les entreprises.

Publié le 21-02-2019 par latribune.fr

Les organisations patronales et syndicales ont conclu leur dixième séance de négociation sur la réforme de l'Assurance chômage par un constat d'échec total. Motif de la discorde : le système de bonus-malus sur les contrats courts.

Pour mémoire, cette réforme de l'assurance-chômage est censée permettre de :

  • réaliser des économies entre 3 milliards et 3,9 milliards d'euros sur trois ans,
  • réviser les règles du cumul emploi-chômage,et
  • enrayer l'abus des contrats de travail courts.

Ce troisième point, justement, était cardinal pour les syndicats qui avaient fait du bonus-malus, une condition sine qua non de leur participation aux négociations. Lesquelles n'auront donc abouti qu'à une impasse.

Le Medef accuse les syndicats d'avoir fait échouer les négociations

Pour le négociateur du Medef, Hubert Mongon, la responsabilité de cet échec incombe aux organisations syndicales. Ce sont elles, selon lui, qui "ont fait part de leur volonté de mettre fin à ces discussions", malgré les propositions du patronat. Lequel patronat, résolument opposé à la mise en place d'un système de bonus-malus, n'a cependant pas cédé un pouce de terrain non plus.

"Nous faisons le constat aujourd'hui que nous ne pouvons trouver de points de convergence", a déclaré le négociateur du Medef, Hubert Mongon, à l'issue de la rencontre.

"Forfait de 5 euros": les syndicats fustigent une "mesurette" du Medef

Hubert Mongon, pour éviter ce système de bonus-malus (consistant à moduler les cotisations patronales en foncti

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités