Association OM : et maintenant ?

Olympique de Marseille

L'annonce de la démission de Jean-Pierre Foucault de la présidence de la structure et les changements validés en Assemblée générale ce 20 décembre posent la question de quel avenir pour l'association. Une association stratégique dans le dispositif olympien.

Publié le 22-12-2017 par Laurence Bottero

C'est l'info du jour, celle qui pourrait passer inaperçue pour celui qui ne connaît pas les tenants et les aboutissants du football à Marseille et de la structuration du club olympien.


Et pourtant, la démission de Jean-Pierre Foucault - pas vraiment une surprise puisqu'il l'avait laissé entendre lui-même au printemps dernier - ce mercredi, de la présidence de l'Association OM, va bien au-delà d'un fin de mandat.

Validée lors de l'Assemblée générale et le conseil d'administration qui se sont tenus ce jour à la Commanderie, elle n'a pas fait qu'entériner le départ de l'homme de médias. Elle y est allée aussi de ses modifications.


Stratégie affinée

Et c'est là où réside véritablement l'information. Car l'Association OM, c'est quoi ? C'est une partie élémentaire de la structure juridique du club. Il y a d'une part, la société anonyme sportive professionnelle (SASP) qui gère l'entité professionnelle. Et d'autre part l'Association OM qui gère le centre de formation et les stages mais qui surtout possède la licence d'affiliation à la Fédération Française de football. La SASP ne peut donc pas agir sans l'Association.


Les changements intervenus concernent la formation professionnelle qui désormais entre dans le giron de la SASP. Une convention a été signée pour une durée de 15 ans en ce sens en juillet dernier, à l'Association OM revenant la gestion du sport amateur.


Que va faire désormais l'Association OM ? C'est à cette question que doit - va - répondre Jean-Pierre Chanal. Le re

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités