ASML, ce fleuron de la tech européenne qui ne connaît pas la crise des puces électroniques

ASML

L'entreprise néerlandaise est la seule au monde à produire les machines ultra perfectionnées qui permettent de fabriquer les puces les plus avancées, ce qui explique ses bonnes performances malgré une conjoncture incertaine. Et si la guerre commerciale contre la Chine, à laquelle viennent de se joindre les Pays-Bas, pourrait légèrement noircir le tableau, l'Empire du Milieu sera, semble-t-il, le premier perdant.

Publié le 01-02-2023 par Guillaume Renouard

La situation actuelle du marché des puces électroniques, à l'instar de celle du secteur technologique en général, n'est guère reluisante. Les performances d'ASML, entreprise néerlandaise qui fabrique des machines nécessaires à la production de microprocesseurs, n'en sont que plus impressionnantes.

Ce fleuron de l'industrie technologique européenne a en effet réalisé 6,4 milliards d'euros de ventes nettes au dernier trimestre 2022, soit une hausse de 29% d'une année sur l'autre, dégageant ainsi 1,8 milliard d'euros de bénéfices et battant les prédictions des analystes. Au total, les ventes nettes de l'entreprise ont crû de 25% sur l'ensemble de l'année 2022, pour un total de ventes nettes annuelles de 21,2 milliards d'euros. Très honorable performance sur un marché en plein marasme.

Un monopole mondial sur la lithographie par rayonnement ultraviolet extrême

Un beau succès pour cette société qui, bien que peu connue du grand public, joue un rôle majeur au sein de l'économie mondiale, grâce à sa maîtrise d'une technologie sans laquelle il est impossible de produire des semi-conducteurs de pointe.

« ASML bénéficie d'une position de monopole sur le marché des machines de photolithographie. L'entreprise est notamment la seule à maîtriser la technique de lithographie par rayonnement ultraviolet extrême (EUV), nécessaire à la fabrication des puces les plus avancées, qui sont utilisées dans les smartphones, ordinateurs et serveurs informatiques. Elle revêt ainsi une importance straté

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités