ASL Airlines, challenger d'Air France pour reprendre la "pépite" algérienne d'Aigle Azur

Boeing 737-700, ASL Airlines

Outre les précieux créneaux horaires de décollage à Orly, les droits de trafic entre la France et l'Algérie constituent l'autre pépite laissée par Aigle Azur que vont se disputer d'autres compagnies aériennes. Si, sans surprise, Air France et Transavia vont se positionner sur ce marché, la compagnie française ASL Airlines est également sur les rangs et se dit intéressée par "tout le réseau algérien d'Aigle Azur". Enfin, la low-cost espagnole Vueling devrait également postuler à l'exploitation de certaines routes.

Publié le 04-10-2019 par Fabrice Gliszczynski

La lutte pour les dépouilles d'Aigle Azur va faire rage. Outre les précieux créneaux horaires de décollage à Orly, une autre pépite de la compagnie française liquidée suscite les convoitises : les droits des droits de trafic (autorisations de vols) entre la France et l'Algérie, un marché juteux sur lequel Aigle Azur était le principal acteur français avec plus de 30% de parts de marché, contre 8% par exemple pour Air France.

Une centaine de vols par semaine entre la France et l'Algérie

Assurant plus d'une centaine de vols par semaine au départ de Paris, Lyon, Lille, Marseille et Toulouse vers sept villes algériennes (Alger, Oran, Constantine, Annaba,Tlemcen, Béjaïa, Sétif), Aigle Azur détenait de solides positions sur ce marché, acquises au cours des années 2000 après la reprise de la compagnie en 2001 par le Groupe Gofast (aujourd'hui Weaving), détenu à l'époque par l'homme d'affaires franco-algérien, Arezki Idjerouidène, décédé au printemps 2016.

Air France et Transavia sur les rangs

Sans surprise, puisque le réseau algérien était l'une des raisons qui l'avait poussé à regarder le dossier de la reprise d'Aigle Azur, le groupe Air France va se positionner.

« Nous allons demander des droits de trafic. C'est un marché qui nous intéresse, à la fois pour Air France et pour Transavia (la filiale low-cost d'Air France, Ndlr), a indiqué à "La Tribune", Anne Rigail, la directrice générale d'Air France, lors du salon IFTM Top Resa.

Air France et Transavia sont déjà présentes sur le

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités