Armin Laschet élu président de la CDU en bonne position pour succéder à Angela Merkel

Armin Laschet

Le centriste Armin Laschet a été élu samedi président de L'Union chrétienne-démocrate (CDU) en Allemagne. Ce qui le place en bonne position pour succéder à Angela Merkel à la chancellerie.

Publié le 17-01-2021 par latribune.fr

Le centriste Armin Laschet a été élu samedi président de L'Union chrétienne-démocrate (CDU) en Allemagne, ce qui le place en bonne position pour succéder à Angela Merkel à la chancellerie. Le nouveau dirigeant de la CDU a été élu par 1.001 délégués lors d'un sommet virtuel. Traditionnellement, le chef de la CDU devient le candidat à la chancellerie allemande pour "l'Union", l'alliance entre la CDU et l'Union chrétienne-sociale de Bavière (CSU).

Le nouveau dirigeant de la CDU a remporté l'élection face aux deux autres candidats, le très conservateur Friedrich Merz et l'expert en politique étrangère Norbert Röttgen. Mais les sondages montrent que le véritable leader conservateur populaire est Markus Söder, membre de la CSU. Jusqu'ici, aucun chancelier allemand n'a été issu des rangs de la CSU. Lors des élections législatives de 1980 et de 2002, l'Union a bien présenté un candidat issu de la CSU mais le scrutin a été à chaque fois remporté par les sociaux-démocrates.

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités