Armes, charbon, fer : l'ONU multiplie les sanctions à l'égard de la Corée du Nord

L'onu condamne les violences en birmanie

Embargo sur les armes, gels d'avoirs, interdiction d'importer son charbon, depuis 2006, date du premier essai nucléaire de la Corée du Nord, le régime communiste s'est vu imposer sept séries de sanctions de la part des nations unies.

Publié le 05-09-2017 par latribune.fr

Après le sixième essai nucléaire réalisé par la Corée du Nord ce week-end, les Etats-Unis ont annoncé, lundi, leur intention de présenter au Conseil de sécurité de l'ONU, un projet de résolution sur de nouvelles sanctions à l'encontre de Pyongyang.

> Lire aussiLa Corée du Nord affirme avoir testé une bombe H

L'Organisation des Nations Unies a imposé au régime de Kim Jong-un sept séries de sanctions, chaque fois plus sévères et ce depuis 2006, date à laquelle Pyongyang a réalisé son premier test atomique. Les essais se sont poursuivis en 2009, 2013 puis en 2016 et 2017. Cette dernière sanction a visé à priver le pays de 1 milliard de dollars de recettes provenant de ses exportations de fer, charbon et de sa pêche.

Embargo sur les armes

Après le test atomique, le Conseil de sécurité des Nations unies a décrété, dans un premier temps, un embargo sur les armes et a interdit l'importation et l'exportation de certains équipements et technologies, afin d'empêcher Pyongyang de mener des essais nucléaires ou de lancer des missiles balistiques. Un embargo qui a été étendu, en 2009, à tous les équipements militaires aux transactions financières et aux formations techniques liées à la fourniture et à l'utilisation d'armes et de technologie nucléaire et balistique.

En 2013, ces restrictions ont été renforcées pour permettre aux pays de transit de saisir et de détruire tout équipement lié aux programmes d'armement nord-coréens.

Voyages et produits de luxe

L'ONU a créé en 2006 un "Comité

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités