Armement : quels contrats en Arabie Saoudite pour la France ?

Rafale

Rafale, avions-ravitailleurs MRTT, corvettes Gowind, patrouilleurs rapides, système de défense anti-aérienne Mark 3 seront fin avril au cœur des discussions entre les autorités françaises et le vice-prince héritier et ministre de la Défense saoudien, Mohammed bin Salman bin Abdul Aziz.

Publié le 30-03-2016 par Michel Cabirol

C'est une visite très importante pour la France, et plus particulièrement pour l'industrie de défense tricolore, si elle est maintenue. Déjà reportée, la venue à Paris le 25 avril du vice-prince héritier et ministre de la Défense saoudien, Mohammed bin Salman bin Abdul Aziz, qui était initialement attendu le 22 mars, pourrait débloquer plusieurs dossiers d'armement en suspens entre les deux pays. Au cœur des relations dans le domaine de l'armement entre Paris et Ryad, l'avenir de la société ODAS, qui représente les intérêts de la France en Arabie Saoudite, sera évoqué lors des entretiens de Mohammed bin Salman à Paris.

Des négociations vont commencer "dans les jours qui viennent" pour définir exactement quel sera le nouveau dispositif, qui prendra le relais d'ODAS pour coordonner les relations dans le domaine de l'armement entre les deux pays. Seront-elles achevées avant la visite du vice-prince héritier ? Pas sûr. "C'est un peu tôt", explique-t-on à La Tribune. Dans un courrier adressé en novembre au ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian et signé par  le vice prince héritier, l'Arabie Saoudite annonce qu'elle ne veut plus travailler avec ODAS.

"Le ministère saoudien de la Défense fait part de son désir de mettre fin à toute relation avec la société française ODAS", est-il écrit dans ce courrier.

Quels contrats pourraient être officiellement signés?

Le contrat le plus mature, qui pourrait être mis en vigueur rapidement par l'Arabie Saoudite, est celui du chantier naval d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités