Armement : les exportations de la France ont baissé de 11% en 2019

Naval group signe un accord de coentreprise avec l'arabie saoudite

Les prises de commande à l'exportation de l'industrie d'armement française se sont élevées à 8,3 milliards d'euros l'année dernière. Soit une baisse de plus de 11% par rapport à 2018, qui était une très belle année pour les exportations françaises (9,1 milliards).

Publié le 02-06-2020 par Michel Cabirol

Le bilan des exportations d'armement françaises 2019 est très honorable en atteignant le montant de 8,3 milliards d'euros. Surtout pour une année sans contrat Rafale, qui en moyenne s'élève ces années-là entre 6 et 7 milliards d'euros. In fine, les ventes d'armes françaises baissent de 11,1% par rapport à 2018 (9,1 milliard), une année où la France avait toutefois enregistré sa troisième meilleure performance en 20 ans. Dans le même temps, les industriels français ont livré l'an dernier pour 9,9 milliards de systèmes d'armes, en nette hausse (50%) par rapport à 2018. Les prises de commande en 2019 consolident la place de la France dans le top 5 des exportateurs mondiaux. Sur 10 ans, l'industrie d'armement française a vendu pour plus de 86 milliards d'euros d'armements à l'exportation.

La part des achats de systèmes d'armes français par des pays européens va très certainement faire plaisir à la ministre des Armées Florence Parly. Elle progresse encore par rapport à 2018 (25%) pour se hisser à 45 % du total des prises de commande de 2019 grâce notamment à la signature de trois grands contrats : Naval Group en Belgique (guerre des mines), Airbus Helicopters en Hongrie (hélicoptères H225M et H145M) et Thales et Airbus en Espagne (satellites de communication sécurisée, Spainsat NG I et II). Outre ces trois pays, la France a engrangé de deux autres grands contrats aux Émirats Arabes Unis (corvettes Gowind de Naval Group) et en Australie (sous-marins de Naval Group).

Le top 3 : Belg

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités