Armement : les cinq clés de la réussite de la France à l’export

Mirage+Rafale Rafaut PME

En 2015, la France a exporté pour 16,9 milliards d’euros de systèmes d’armes. Un record incroyable…

Publié le 07-06-2016 par Michel Cabirol

Sous-marins Shortfin Barracuda vendus à l'Australie, avions de combat Rafale à l'Égypte et au Qatar, frégate FREMM à l'Égypte et au Maroc, satellites-espions aux Émirats Arabes Unis, au Maroc, au Pérou... Depuis trois ans, la France cartonne à l'exportation partout dans le monde. Après un trou d'air en 2012 (4,8 milliards d'euros), les ventes d'armes « Made in France » ont depuis véritablement décollé : 6,8 milliards en 2013, 8,2 milliards en 2014 et enfin 16,9 milliards en 2015.

Et l'année 2016 pourrait être également un excellent cru grâce au succès de DCNS en Australie, qui a acheté douze sous-marins Shortfin Barracuda si... le contrat est signé avant la fin de l'année. Sur un programme de 34,5 milliards d'euros, les industriels français peuvent espérer gagner 10 milliards d'euros de chiffre d'affaires environ. La France joue aujourd'hui dans la cour des très grands avec les États-Unis et la Russie, alors qu'elle remportait jusqu'alors en moyenne 5 à 6 milliards d'euros de prises des commandes chaque année.

1/ Jean-Yves Le Drian, le chef d'orchestre

Pourquoi un tel succès ? Cinq clés l'expliquent : le duo efficace Le Drian/Hollande à la tête de l'équipe de France export, la légitimité de la France à signer des partenariats stratégiques, un contexte géopolitique favorable aux ventes d'armes, une offre française opérationnelle de qualité (« combat proven ») et, enfin, la capacité des industriels tricolores à gérer les transferts de technologies. Les mérites de Jean-Yves Le D

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités