Armement : l’Europe dans la course aux technologies stratégiques du futur

robot

IA, quantique, laser… sur les champs de bataille comme dans les applications civiles, ces technologies de rupture ne relèvent plus de la science-fiction. Au Paris Air Forum, le 21 juin au Bourget, les participants à la table ronde "IA, quantique, cyber, laser, robotique...quels leaderships opérationnels et industriels de demain ?", ont dressé un panorama des avancées les plus prometteuses et de leur impact potentiel sur les opérations des forces militaires.

Publié le 30-06-2021 par Natasa Laporte

Le sujet tombe à pic. A la mi-juin, lors d'un sommet à Bruxelles, l'OTAN décidait de lancer un accélérateur pour d'innovation en matière de défense ainsi qu'un fonds l'innovation en vue d'investir dans des startups. Une décision qui s'inscrit dans une stratégie en matière de technologies émergentes et disruptives, entérinée par l'Alliance atlantique il y a quelques mois. Au programme : l'Intelligence Artificielle (IA), les systèmes d'armes autonomes, le big data, les biotechnologies, les technologies quantiques - autant de domaines en passe de changer la manière d'opérer de l'OTAN.

Comment ? « En tant que commandeur stratégique, j'ai besoin de comprendre vite, de continuer à dissuader, de maîtriser de nouveaux milieux - l'espace, le cyber, le domaine cognitif demain aussi, de prendre des décisions plus vite et de garantir la protection et la supériorité de nos forces », analyse le général André Lanata, commandant suprême de l'OTAN. Tout ceci dans un environnement stratégique en pleine évolution. D'un côté, « une compétition classique entre les grandes puissances, où il s'agit principalement de dissuader. Ici, le sujet est celui de l'hypersonique et de capacités de pénétration, qui font l'objet d'un développement top down », précise le général Lanata. Et de l'autre, une compétition de « zone grise, où de nombreux acteurs mobilisent des technologies pour s'en servir dans un champ de conflictualité sous le seuil du conflit armé », détaille-t-il.

La recherche industrielle en ébul

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités