Armées : les six chiffres chocs de la LPM annoncés par Sébastien Lecornu

La photo du ministre francais des armees, sebastien lecornu

La loi de programmation militaire (LPM) fait l'objet des derniers arbitrages pour être présentée en Conseil des ministres fin mars, début avril. Le ministre des Armées a annoncé au Sénat que l'aide militaire à l'Ukraine ne ferait pas partie de la LPM mais serait rajoutée dans les annuités budgétaires.

Publié le 01-03-2023 par Michel Cabirol

Lors de son audition au Sénat mercredi, le ministre des Armées Sébastien Lecornu a confirmé que « les calendriers sont tenus » pour une promulgation de la future loi de programmation militaire (LPM) le 14 juillet. « Le Conseil des ministres sera amené à regarder le projet de loi à l'horizon fin mars, début avril comme nous l'avions indiqué publiquement », a précisé le ministre des Armées. Puis, le projet de loi de la LPM, qui couvrira la période 2024-2030 et qui est doté de 413 milliards d'euros (dont 13 milliards de ressources extra-budgétaires), doit atterrir à l'Assemblée nationale et au Sénat respectivement en mai et en juin.

« En un mot, toutes les lignes de la LPM par rapport à celle de 2019 vont augmenter. Toutes. Sauf une : la provision pour les OPEX et pour cause ce sont des provisions et en plus Barkhane est terminée », a annoncé Sébastien Lecornu.

Par ailleurs, le président et la Première ministre ont autorisé le ministère des Armées« à sortir les dépenses liées à l'aide militaire à l'Ukraine de la LPM par sincérité budgétaire et par transparence démocratique vis-à-vis de nos concitoyens ». L'exécutif a convenu que la LPM est construite historiquement « pour définir le format des armées ». Du coup, « l'aide à l'Ukraine me semble-t-il doit sortir de la LPM ». Si la guerre russo-ukrainienne n'est pas terminée d'ici à 2024, cette aide militaire se retrouvera dans l'annualité budgétaire du ministère « en plus de la LPM », a assuré le ministre.

Derniers arbitrages

La

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités