Armées : Emmanuel Macron veut une nouvelle loi de programmation militaire votée en 2023

France: macron acte "l'absence de volonte" des partis d'un accord de gouvernement

Le président de la république a chargé le ministère des Armées d'élaborer une nouvelle Loi de programmation militaire "réévaluée" pour la période 2024-2030 afin d'adapter les efforts budgétaires au nouveau contexte stratégique marqué par le retour de la guerre aux portes de l'Europe.

Publié le 14-07-2022 par Michel Cabirol

L'été sera studieux au ministère des Armées et dans les armées. Très studieux. Lors de la traditionnelle réception donnée par le ministre des Armées à la veille du 14 Juillet, Emmanuel Macron a demandé mercredi à Sébastien Lecornu de préparer une nouvelle loi de programmation militaire (LPM), qui va couvrir la période 2024-2030.

« Je souhaite que ces travaux, qui devront être achevés pour la fin de cette année, puissent ensuite donner lieu à une loi de programmation, discutée au Parlement début 2023, et qu'ils tracent une trajectoire jusqu'en 2030 », a expliqué le président dans un très long discours.

Cette nouvelle LPM permettra de prendre en compte tous les retours d'expérience de la guerre en Ukraine mais devra aussi tenir compte de l'envolée des coûts de facteurs (prix à la hausse de l'énergie et des matières premières).

Cette planification « servira de cadre de référence aux travaux budgétaires comme aux chantiers capacitaires de court et de moyen termes », a rappelé le président. Il appelle également à « réinterroger certains choix d'innovation pour remettre en quelque sorte en équilibre, en tension, des objectifs qui peuvent rentrer en concurrence : l'innovation la plus extrême et les délais, la capacité à les produire en masse le plus vite possible ».

« Notre effort ne peut pas faiblir. Il doit être poursuivi », a-t-il lancé. Pas question donc de réduire la voilure au moment où Emmanuel Macron souhaite poursuivre la remontée en puissance des armées françaises (41 mi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités