Armée de Terre : des robots testés en opérations au Mali dès 2020

Robots armée de terre

L'armée de Terre souhaite rapidement expérimenter une dizaine de robots lourds sur des théâtres d'opération extérieure. Une expérimentation qui devrait se réaliser au Mali dans le courant du deuxième semestre.

Publié le 12-07-2019 par Michel Cabirol

Non, ce n'est plus de la science-fiction... Des robots vont aller faire la guerre aux côtés des militaires français dès 2020 au Mali. A la suite d'une première expérimentation fin mars au centre d'entraînement aux actions en zone urbaine (CENZUB), l'armée de Terre souhaite rapidement poursuivre ses tests avec une dizaine de robots lourds, qui vont être déployer sur des théâtres d'opérations extérieures. Ce sera plus précisément au Mali au cours du second semestre 2020, explique-t-on à La Tribune. Ce qui confirme une information du blog FOB, qui a révélé qu'un avis de marché publié par la direction générale de l'armement (DGA) prévoyait l'acquisition d'une petite série de robots terrestres en vue d'une première expérimentation sur un théâtre d'opération extérieure dès 2020.

Financée par l'Agence de l'innovation de défense (AID), cette première expérimentation en terrain urbain ou en terrain ouvert a permis à plusieurs industriels de présenter les performances de leurs robots à roue ou chenillés au CENZUB face à des militaires français dans des conditions de combat. L'armée de Terre et la DGA avaient convié les deux géants de l'armement terrestre Nexter (robots d'observation, de transport et doté d'un canon de 20 mm) et Arquus (PVP téléopéré) ainsi que deux PME tricolores Tecdron (observation et transport) et Shark Robotics (transport, observation, bras articulé...). En revanche, Safran (observation, transport) n'avait pas pu participer à cette opération mais devrait rejoindre

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités