Arkéa : les Bretons demandent à Bercy son aide pour divorcer du Crédit Mutuel

Arkéa manif Bastille

Entre 4.000 et 6.000 salariés du groupe bancaire régional sont venus défiler à Paris. Une délégation d'élus de la région, de chefs d'entreprise et d'administrateurs d'Arkéa a été reçue à Bercy. Le ministère campe sur sa position, refusant de modifier le Code monétaire et financier.

Publié le 18-05-2018 par Delphine Cuny

« Bercy, Bercy, entends-nous ! Bercy aide-nous, à divorcer ! La liberté, pour Arkéa. C'est ça qui sauvera nos emplois ! » Sous un soleil radieux, plusieurs milliers de salariés du groupe breton Crédit Mutuel Arkéa ont entonné ces slogans en battant le pavé parisien dans l'après-midi du jeudi 17 mai, depuis la place de la Bastille jusqu'au ministère de l'Économie et des Finances. Environ 4.000 personnes selon la préfecture de police, près de 6.000 personnes, dont 5.500 salariés, selon les organisateurs, pour un groupe en employant près de 10.000, filiales comprises, dont 60% en Bretagne, sont venus donner de la voix et montrer leur soutien au vote des administrateurs des caisses locales en faveur d'un projet d'indépendance, de sortie de l'ensemble Crédit Mutuel, passant par un abandon de la marque.

« Nous voulons une sortie par le haut. Nous avons besoin d'un coup de pouce de l'État pour faire venir la Confédération [nationale du Crédit Mutuel, l'organe central de la banque mutualiste, ndlr] autour de la table, que celle-ci reconnaisse le vote des caisses locales et que l'on mette en place rapidement notre indépendance », a expliqué à la presse Anne-Katell Quendric, porte-parole du collectif de salariés Indépendance pour Arkéa.

La Confédération avait déclaré ce vote invalide avant même les résultats, ressortis en faveur de l'indépendance à 94,4%. En tout, 307 caisses locales de Bretagne, du Sud-Ouest et du Massif Central sur 331 avaient participé à cette consultation, 17 ont

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités