Arianespace prévoit finalement moins de lancements cette année

Arianespace prévoit finalement moins de lancements cette année

Ce matin, le PDG d'Arianespace a fait savoir que l'entreprise française a revu à la baisse sa prévision de lancements pour l'année 2018, en passant de 14 lancements prévus à 11.

Publié le 27-06-2018 par Bertrand Dampierre

14 lancements prévus au départ

 

11 lancements au total, c'est finalement ce qui devrait marquer l'année 2018 d'Arianespace. Ce matin, l'entreprise française en charge de la commercialisation et de l'exploitation des systèmes de lancement spatiaux développés par ArianeGroup a fait savoir qu'elle revoyait à la baisse sa prévision de lancements pour l'année, après avoir évoqué 14 lancements possibles en début d'année, un chiffre qui aurait constitué un record pour le leader mondial du transport spatial commercial.

Pour justifier l'abaissement de cette prévision annuelle, Stéphane Israël, le PDG d'Arianespace, a expliqué que l'entreprise a connu « un lancement problématique » en janvier dernier et a également dû faire face au report d'un autre lancement en mai, à cause de la « non-disponibilité » d'un satellite. Quoi qu'il en soit, avec 11 lancements sur les douze mois de l'année 2018, Arianespace fera aussi bien qu'en 2017, ce qui confirme la bonne dynamique de la firme française.

 

Commencer à penser à 2019

 

Toujours à l'occasion de sa prise de parole, Stéphane Israël a fait savoir que, dans le détail, Arianespace avait procédé à trois lancements de satellites entre janvier et juin 2018. Il prédit en revanche que le second semestre de l'opérateur de systèmes de lancement, filiale à 74 % d'ArianeGroup, devrait être bien dynamique, avec donc huit lancements au total à prévoir.

En revanche, la firme fondée en 1980 et basée à Évry préfère faire preuve de prudence et ne pas faire de prédictions précises en matière de lancements pour l'année 2019 puisque, de toute façon, ces prévisions, lorsque mentionnées trop tôt, sont souvent amenées à être repensées, comme on le voit aujourd'hui. En pratique, Arianespace évoque, ou plutôt espère, tout de même « 11 ou 12 lancements » au total l'an prochain, pour rester sur sa belle lancée.

Les dernières actualités