Arianespace explose les cadences en réussissant trois tirs en moins d'un mois

Avec 74 lancements ariane 5 egale ariane 4

Ariane 5 a réussi sa mission en mettant en orbite deux satellites de télécoms, ViaSat-2 construit par Boeing pour le compte de l'opérateur ViaSat Inc. et Eutelsat 172B fabriqué par Airbus Defence and Space pour le compte de l'opérateur Eutelsat.

Publié le 02-06-2017 par Michel Cabirol

Ariane 5 ECA tourne comme une horloge suisse... Pour son troisième lancement de l'année et sa 79e mission, le lanceur lourd de l'Europe vient de battre dans la nuit de jeudi à vendredi son propre record de performance commerciale en emportant plus 10,865 tonnes en orbite de transfert géostationnaire, battant ainsi de 130 kg le record de 10,735 tonnes établi en août 2016. Ariane 5 a placé deux satellites de télécoms (ViaSat-2 de la société ViaSat et Eutelsat 172B pour l'opérateur Eutelsat) en orbite de transfert géostationnaire (GTO). Ce lancement porte à plus de 1,5 tonne le gain total de performance réalisé depuis les débuts de l'exploitation d'Ariane 5 ECA. "Cette performance sera encore accrue de façon graduelle dans les prochaines années", estime Arianespace dans un communiqué.

"Non seulement les équipes d'Airbus Safran Launchers et d'Arianespace ont assuré deux tirs d'Ariane 5 en moins d'un mois, ce qui représente une prouesse en terme d'organisation et de performance, mais en plus, Ariane 5 ECA a battu son propre record de charge utile commerciale en plaçant plus de 10,8 tonnes en orbite géostationnaire", s'est félicité le PDG d'Airbus Safran Launchers (ASL), qui va prendre le nom d'ArianeGroup le 1er juillet.

Après la grève générale en Guyane, qui a retardé trois lancements, Arianespace a réussi deux tirs réussis d'Ariane 5  (4 mai et 1er Juin) ainsi qu'un vol de Soyuz (18 mai) en moins d'un mois. Ces succès préparent "dans les meilleures conditions, les futures perfo

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités