Ariane 6, un peu plus près des étoiles

Alain Charmeau président exécutif ArianeGroup Ariane 6 ESA Agence spatiale européenne

La Revue de Conception Détaillée d'Ariane 6 autorise l'entrée du lanceur dans sa phase finale de qualification pour vol. Le premier vol est prévu au second semestre 2020.

Publié le 02-10-2019 par MC

Ariane 6 se rapproche du pas de tir. La définition détaillée du design du nouveau lanceur européen Ariane 6 a été validée à l'occasion de la réunion de clôture de la Revue Critique de Définition, qui s'est tenue le 25 septembre dernier. "Cette étape marque la fin de l'étape de conception détaillée du lanceur Ariane 6 et de ses moyens de production, un jalon majeur du programme de l'agence spatiale européenne", a précisé mardi dans un communiqué ArianeGroup, maître d'oeuvre et autorité de conception. Les derniers ajustements et vérifications techniques vont maintenant être mis en place.

"Nous entrons désormais dans la dernière ligne droite du développement d'Ariane 6.Sa conception est maintenant validée et tous les choix permettant de donner à ce lanceur l'ensemble des performances attendues, en termes de coûts de fabrication, de fiabilité et de polyvalence, sont finalisés. Nous pouvons donc commencer la phase de qualification pour un premier vol au second semestre 2020", a annoncé le président exécurif d'ArianeGroup, André-Hubert Roussel.

La production de série des 14 premiers lanceurs a démarré le 6 mai dernier et toute la chaîne industrielle est en marche pour produire les lanceurs, qui voleront à partir du premier semestre 2021, conformément au calendrier établi avec les premiers clients d'Ariane 6.

Nouveau RDV majeur au premier semestre 2020

Le nouveau rendez-vous majeur pour Ariane 6 est le début des tests combinés entre le lanceur et son pas de tir à Kourou, prévus au c

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités