Areva se rapproche du Chinois CNNC

Areva se rapproche du Chinois CNNC

Areva a annoncé hier soir la signature d'un protocole d'accord avec CNNC. Partenaire depuis plus de 20 ans avec le groupe chinois, Areva pourrait lui ouvrir son capital.

Publié le 03-11-2015 par Guilhem Baier

Prise de participation chinoise dans Areva

 

C'est à l'occasion de la visite officielle de François Hollande en Chine qu'un accord de coopération rapprochée a été signé entre le géant français du nucléaire et China National Nuclear Corporation (CNNC). Cet accord prévoit que l'acteur chinois du nucléaire renforcera ses collaborations avec Areva dans le domaine du cycle du combustible, et pourra prendre une participation minoritaire dans le capital de l'entreprise française, à la faveur d'une prochaine augmentation de capital.

Le groupe français, qui a enregistré l'an dernier près de 5 milliards d'euros de pertes nettes, a en effet besoin de se renflouer. Pour y parvenir, plusieurs mesures ont été prévues. Tout d'abord, la cession à EDF de l'activité de conception et de fabrication de réacteurs nucléaires, Areva NP. Ensuite, un plan d'économies de 1 milliard d'euros, qui connaît actuellement sa phase de mise en place, et se traduit par plus de 3000 suppressions de postes. Et la troisième mesure consiste donc dans la recapitalisation d'Areva. L'État va bien entendu y participer, en tant qu'actionnaire majoritaire, mais il est aussi prévu que de nouveaux investisseurs partenaires entrent au capital de la société. C'est dans ce cadre qu'intervient le rapprochement avec CNNC.

 

 

 

Accord de coopération et contrat commercial

 

Philippe Varin le Président d'Areva, a ainsi déclaré dans un communiqué de presse de son groupe que « L'approfondissement de la coopération avec nos partenaires chinois est un facteur primordial du succès futur d'Areva ». Au-delà de la prise de participation dans le capital du groupe français spécialiste du cycle du combustible nucléaire, la coopération franco-chinoise concernera « l'ensemble des activités du cycle de l'uranium : mines, amont, recyclage, logistique, déconstruction et démantèlement, activités qui ne sont pas directement concernées par la prise de contrôle d'Areva NP par EDF en cours de préparation », a précisé le groupe dans son communiqué. Mais il existe aussi un important volet commercial dans cet accord de partenariat. En effet, Areva va construire, sur le modèle de celle de La Hague, dans le Cotentin, une usine de retraitement des combustibles nucléaires utilisés dans les réacteurs, qui pourra retraiter 800 tonnes de combustible par an. L'ensemble de ces opérations a déjà reçu en amont l'aval du gouvernement français, qui milite lui aussi pour l'entrée de CNNC au capital de son fleuron du nucléaire.

Les dernières actualités