Areva : partenariat avec Roche dans la radiothérapie médicale

logo areva

La filiale médicale d'Areva devrait implanter sa future unité de production de plomb 212 à Caen, en partenariat avec le laboratoire pharmaceutique Roche.

Publié le 13-02-2014 par Laurent Baquista

Areva : production de radioéléments thérapeutiques

 

Areva Med, filiale médicale du géant du nucléaire, vient de choisir Caen pour l'implantation de sa future unité de production industrielle de radioéléments thérapeutiques. Le principe : utiliser le rayonnement alpha du plomb 212, un isotope, pour des traitements de radiothérapie en cancérologie. Pour l'heure, Patrick Bourdet, le patron de la filiale d'Areva, refuse de chiffrer l'investissement total. Cette future unité de production marque cependant un changement d'échelle par rapport au laboratoire pilote d'Areva à Bessines (Haute-Vienne), qui représente d'ores et déjà plusieurs dizaines de millions d'euros. Le laboratoire pilote de Bessines fournira désormais les quantités de plomb 212 nécessaires aux essais cliniques, tandis que le site de Caen permettra à terme le traitement de plusieurs dizaines de milliers de patients.

 

 

Partenariat entre Roche et Areva

 

Pour Areva, le choix d'une implantation à Caen permet de répondre à plusieurs impératifs. Tout d'abord, le site de production sera proche du département de radiothérapie du centre anticancéreux François-Baclesse, à la pointe de l'innovation. Ensuite, le site présente un bon compromis géographique entre les études d'ingénierie à Paris et les installations de radiochimie d'Areva à la Hague. A noter qu'Areva Med mène en parallèle des essais avec le laboratoire pharmaceutique Roche, dans l'optique de développer une approche de radio-immunothérapie. Selon Patrick Bourdet, la production commerciale des traitements à base de plomb 212 pourrait débuter à l'horizon 2020.

Les dernières actualités