Areva : le wagon de déchets nucléaires a quitté Drancy

Areva convoi Nucléaire (c) Suaudeau

Après un déraillement lundi dernier à Drancy, le wagon de déchets nucléaires a rallié sans encombre le terminal Areva de Valognes.

Publié le 30-12-2013 par Guilhem Baier

Trajet sans encombre jusqu'à Valognes (Areva)

 

La commune de Drancy, au nord de Paris (Seine-Saint-Denis) peut enfin cesser de retenir son souffle. Dans la nuit du vendredi 27 au samedi 28 décembre, le wagon de déchets nucléaires a finalement quitté la ville, pour rallier sans encombre le terminal Areva de Valognes, dans la Manche. Ce wagon avait fait parler de lui lundi dernier, lorsqu'il avait déraillé à Drancy, sans qu'il ne se renverse. Selon Areva, l'emballage de combustible nucléaire usé en provenance de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine (Aube), a été transféré sur un wagon de remplacement. Le wagon pourra désormais rejoindre l'usine de retraitement de La Hague, sa destination finale.

 

 

Aucun enjeu radiologique à Drancy

 

L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a souligné l'absence d'enjeu radiologique dans la commune de Drancy. L'incident se situe en effet au niveau zéro de l'échelle INES, qui évalue la gravité des évènements nucléaires. Les ministres de l'Environnement et des Transports ont toutefois sollicité une investigation, qui sera menée par le Bureau d'enquêtes sur les accidents de transport terrestre (BEA-TT). A noter que la gare de triage, longue de 3 km et à cheval sur 3 communes (Le Bourget, Le Blanc-Mesnil, Drancy) accueille chaque année 13 000 wagons chargés de matières dangereuses. Les causes du déraillement du wagon de déchets nucléaires sont donc prises très au sérieux, afin d'éviter que cet incident ne se reproduise.

Les dernières actualités