Areva : le projet MOx en difficulté aux Etats-Unis

logo areva

Depuis 2007, Areva construit une usine de combustible MOx en Caroline du Sud (Etats-Unis). Un projet menacé par d'importantes coupes budgétaires à l'horizon 2015.

Publié le 10-03-2014 par Bertrand Dampierre

L'usine MOx en Caroline du Sud (Areva)

 

Fruit d'un accord signé en 2000 entre la Russie et les Etats-Unis, l'usine de combustible MOx en Caroline du Sud répond à un objectif de réduction de l'arsenal nucléaire. Les deux pays ont en effet pris l'engagement de détruire chacun 34 tonnes de plutonium, suite à la fin de la guerre froide et face à la relative stabilité du nouvel ordre mondial. Pour les Etats-Unis, ce projet s'est concrétisé par la conception d'une usine permettant de mélanger de l'uranium au plutonium des têtes nucléaires, de façon à produire un combustible nucléaire utilisable dans les réacteurs civils. Le projet a été confié à un consortium associant le groupe français Areva (30%) à l'américain Shaw, racheté par CB&I en 2012.

 

 

Areva : coupes budgétaires dans le nucléaire outre-Atlantique

 

A l'heure actuelle, le génie civil de l'usine de combustible MOx est achevé, et 1800 personnes travaillent sur le site. Pour autant, dans ses recommandations budgétaires publiées la semaine dernière, le ministère américain de l'Energy (DoE) envisage de réduire les crédits consacrés à cette usine. L'enveloppe annuelle de 420 millions de dollars pourrait ainsi passer à 220 millions en 2015. Des coupes budgétaires qui pourraient mettre en danger le chiffre d'affaires outre-Atlantique d'Areva, déjà pénalisé par une conjoncture dégradée dans le nucléaire. La décision finale reviendra cependant au Congrès, en septembre. Dans ces conditions, les négociations entre le consortium du nucléaire et les parlementaires américains s'annoncent tendues.

Les dernières actualités