Areva : belle performance du nucléaire, au détriment des énergies renouvelables

logo areva

Le chiffre d'affaires d'Areva dans les énergies renouvelables a chuté de 32% en 2013. Une tendance qui met en évidence la bonne santé de son coeur de métier : le nucléaire.

Publié le 31-01-2014 par Guilhem Baier

Areva : mauvaise performance des énergies renouvelables

 

L'année 2013 n'aura pas été à la hauteur des espérances d'Areva dans les 4 marchés des énergies renouvelables : bioénergies, éolien offshore, solaire à concentration thermique et stockage. Lors de sa présentation des résultats 2012, le groupe tablait en effet sur un chiffre d'affaires de 600 millions en 2013, révisé quelques mois plus tard à 450 millions d'euros. Au final, le chiffre d'affaires du groupe dans les énergies renouvelables s'élève à 389 millions d'euros pour l'année 2013, soit une baisse de 32% par rapport à l'exercice 2012. Une sévère contre-performance, alors même qu'Areva vient d'entrer en négociation exclusive avec l'espagnol Gamesa dans l'éolien offshore. Pris séparément, le marché de l'éolien offshore reste toutefois prometteur, avec un chiffre d'affaires de 257 millions d'euros et suffisamment de commandes fermes pour assurer l'activité sur les 2 prochaines années.

 

 

Areva : croissance de l'activité nucléaire

 

A l'inverse, le chiffre d'affaires d'Areva dans les activités nucléaires a connu une croissance de 4,7% en 2013, voire même de 7,1% à taux de change et périmètre comparables. Une belle performance, dans un marché mondial toujours impacté par les conséquences de l'accident nucléaire de Fukushima. Cette performance du groupe dans le nucléaire repose principalement sur les mines d'Areva, dont le chiffre d'affaires s'est établi à 1,75 milliard d'euros. A noter que cette croissance est notamment due à la vente de stocks d'uranium, dans le cadre du plan de compétitivité Action 2016.

Les dernières actualités