Archos creuse ses pertes en 2016 mais a confiance en l'avenir

Archos creuse ses pertes en 2016 mais a confiance en l'avenir

Archos, le groupe français spécialisé dans les produits électroniques, dévoile ce jour le détail de ses résultats annuels. Des résultats en demi-teinte mais qui ont de quoi nourrir l'optimisme de la firme.

Publié le 14-03-2017 par Laurent Baquista

Un retour à la « croissance rentable » en 2017 ?

 

Lors de la divulgation de son bilan financier de l'année passée, le concepteur français de tablettes et smartphones Archos a annoncé avoir creusé ses pertes de 1,4 million d'euros à 3,4 millions en 2016. Il y a quelques mois, pourtant, la société pionnière dans l'électronique grand public avait mis en lumière de très bons résultats pour le premier semestre de l'année 2016, avec des ventes ayant progressé de 6,1 % pour atteindre 73,3 millions, et un résultat opérationnel et un résultat net en hausse de 0,5 million d'euros. Pour la première fois de son histoire, Archos avait alors gagné de l'argent au premier semestre, preuve de l'efficacité des efforts mis en oeuvre pour « raccourcir la chaîne de valeur », comme l'avait révélé un communiqué à l'époque. Si, aujourd'hui, le groupe dit devoir faire face à « plusieurs litiges occasionnant des charges de procédures » ainsi qu'à des coûts exceptionnels dus à des faillites de sous-traitants en Chine, l'optimisme reste quoi qu'il en soit de rigueur. La firme mise ainsi sur un retour à la « croissance rentable » cette année.

 

De nouveaux partenariats à venir

 

Quelques chiffres confortent d'ailleurs cet état d'esprit. Si, en 2016, le chiffre d'affaires a reculé de 2,7 % pour atteindre 154,4 millions d'euros, la marge brute du groupe s'est, elle, élevée à 32,6 millions d'euros, soit une hausse de 25 % par rapport à l'année précédente, quand l'excédent brut d'exploitation a également augmenté, passant de 1,5 à 2,3 millions. Par ailleurs, la marque française, qui fut la première à proposer un lecteur MP3 à disque dur en 2000, a réussi à poursuivre « sa croissance sur ses marchés historiques », avec un bon des ventes de 14 % en Europe de l'Ouest, et sur « de nouveaux territoires » en Europe de l'Est, particulièrement en Pologne. Pour la nouvelle année, le groupe dirigé par Loïc Poirier entend initier « de nouveaux partenariats comme ceux signés en 2016 avec Arkéa On Life, Groupama et Kodak ». Archos souhaite également « développer de nouveaux relais de croissance à travers l'implantation de boutiques éphémères dans les plus grands centres commerciaux pour présenter ses nouvelles collections et promouvoir sa gamme de véhicules électriques ». En parallèle de tout cela, l'entreprise française spécialisée dans les produits électroniques poursuivra ses investissements sur la notoriété de la marque à travers des partenariats forts, comme celui réalisé avec la Fédération française de football.

Les dernières actualités