Archos cherche à se relancer par l'éducation

Archos cherche à se relancer par l'éducation

Le fabricant français de tablettes tactiles, qui ne peut plus lutter contre Apple et Samsung, va essayer de se refaire une santé grâce au « Grand Projet Numérique pour l'Ecole ».

Publié le 25-02-2015 par Laurent Baquista

Des difficultés à surmonter

 

A ses débuts, Archos comptait rivaliser avec Apple et Samsung. Quelques années plus tard, il cherchait son salut dans les tablettes pour enfants, en partenariat avec Toy's R US, l'enseigne de magasins de jouets. Mais ce temps-là est lui aussi révolu, depuis que le distributeur de jouets américain a mis fin à leur accord. Le fabriquant français de tablettes tactiles a donc enregistré cette année 2014 une baisse de 8% de son chiffre d'affaires, qui ne s'élève plus qu'à 132,1 millions d'euros. Archos est donc confronté à la nécessité de trouver de quoi relancer durablement son activité, sans quoi l'entreprise irait vraisemblablement aux devants d'insurmontables difficultés.

 

L'éducation comme bouée de sauvetage

 

C'est par un positionnement nouveau sur le secteur de l'éducation qu'Archos compte se relancer. Archos a en effet annoncé son engagement dans le cadre du « Grand Projet Numérique pour l'Ecole ». Cette initiative, portée par le Ministère de l'Education Nationale et les conseils généraux, doit équiper d'ici à la fin de l'année 2015, 50 000 collégiens de tablettes numériques ou d'ordinateurs portables, et un million par an à partir de l'année 2016. Archos va donc proposer aux acteurs en charge de l'éducation deux modèles de tablettes et deux modèles d'ordinateurs.

 

Des produits personnalisables

 

Les deux tablettes de 64 Go, livrées avec un clavier pour être plus aisément utilisables par les élèves, fonctionnent sous Android ou sous Windows 8.1. Les deux ordinateurs portables sous Windows 8.1 ou Chrome OS.

Chacun des produits sera entièrement personnalisable aux couleurs de chaque Conseil Général. Ils fourniront tous un accès à un espace numérique de travail (ENT), et un kiosque regroupant les meilleures applications pour l'enseignement et l'éducation.

Les dernières actualités