ArcelorMittal pourrait céder sa filliale Solustil à des Italiens

Arcelormittal, plus forte hausse du cac40 a mi-seance

La société Solustil, filiale d'ArcelorMittal, pourrait tomber dans le giron de groupes italiens. Le géant sidérurgique deviendrait alors minoritaire au capital. Mais avant cette opération, la CFDT demande des garanties. Des débrayages se dérouleront ce jeudi 9 juin sur tous les sites de l'entreprise. Cinq d'entre eux se situent en Rhône-Alpes. L'entreprise emploie 670 salariés en France

Publié le 08-06-2016 par Aurélien Tournier

Depuis plusieurs mois, le géant de la sidérurgie envisage de se séparer de sa filiale Solustil, spécialisée dans la tôlerie industrielle. Mais avant toute opération, la Confédération française démocratique du travail (CFDT) demande des garanties.

Les nouveaux actionnaires majoritaires pourraient en effet être italiens. "Nous demandons qu'ArcelorMittal soit garant pendant 24 mois en cas de PSE, car les industriels italiens n'ont pas les mêmes moyens", indique notamment le syndicat dans un communiqué. L'ensemble des salariés devraient prendre part à des débrayages ce jeudi 9 juin, entre 11h et 15h. Un premier débrayage a déjà eu lieu ce lundi.

Neuf sites en France, cinq en Rhône-Alpes

Spécialisée dans la tôlerie industrielle, la société Solustil emploie aujourd'hui près de 670 salariés sur 9 sites de l'Hexagone. Cinq d'entre eux sont situés en Rhône-Alpes, à savoir Montélier (Drôme), Vaulx-en-Velin, Arnas (Rhône), Trévoux, La Boisse (Ain). Les autres sites français ont implantés à Biars-sur-Cère (Lot), Héricourt (Haute-Saône) et Châteaubriant (Loire-Atlantique). Un autre site est quant à lui en Pologne et réunit près de 120 salariés.

D'après nos informations, ArcelorMittal souhaiterait créer deux joint-venture (JV Cellino et JV CLN). Les sites industriels devraient dès lors être séparés. Pour réaliser cette opération, le géant sidérurgique devrait toutefois mettre la main à la poche et dépenser entre 50 et 60 millions d'euros. Mais à terme, il devrait bel et bien se désengager

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités