ArcelorMittal peut racheter Essar Steel

ArcelorMittal peut racheter Essar Steel

C'est officiel, la justice indienne a approuvé la reprise d'Essar Steel par ArcelorMittal. Une reprise historique car, auparavant, aucune entreprise étrangère n'avait intégré le secteur de l'acier en Inde.

Publié le 11-03-2019 par Nolwenn Guengant

L'offre commune d'ArcelorMittal et de Nippon Steel & Sumitomo Metal a été acceptée par le NCLT, le Tribunal national du droit des sociétés. ArcelorMittal, groupe sidérurgique international présidé en France par Philippe Darmayan, a salué cette décision et espère « finaliser la transaction dès que possible ».

 

Un souhait de longue date


Cela fait plus d'une décennie qu'ArcelorMittal tente d'intégrer le marché indien. C'est donc un souhait de longue date qui se réalise pour l'entreprise qui va pouvoir se faire une place dans ce secteur en pleine croissance dans le pays. En octobre 2018, les fondateurs d'Essar Steel avaient proposé de verser près de 545 milliards de roupies aux créanciers afin de régler la dette et d'éviter la faillite de la société indienne. Le NCLT a préféré la proposition d'ArcelorMittal et de Nippon Steel & Sumitomo Metal, la première ayant prévu de payer 420 milliards de roupies au titre de la dette, d'investir 80 milliards de roupies supplémentaires et de porter la production annuelle d'Essar Steel à 8,5 millions de tonnes puis 15 millions de tonnes au lieu des 6,5 tonnes actuelles. Essar Steel a réagi à la décision du Tribunal, estimant que sa « proposition de règlement [demeurait] la plus convaincante pour les créanciers d'Essar Steel. »

Les dernières actualités