Aramco : premiers pas du géant en Bourse ce mercredi

Yasser al-Rumayyan, président de Saudi Aramco, durant une conférence de presse le 3 novembre 2019

La cotation d'Aramco débutera le 11 décembre. Son prix d'introduction a été fixé à 32 riyals (8,53 dollars), soit le haut de la fourchette, correspondant au total à 25,6 milliards de dollars.

Publié le 09-12-2019 par AFP

Le géant pétrolier saoudien Saudi Aramco va réaliser ses grands débuts à la Bourse de Ryad ce mercredi 11 décembre, a dévoilé vendredi la place financière, au lendemain de l'annonce par le groupe d'une levée record de 25,6 milliards de dollars, faisant d'Aramco la plus grosse introduction en Bourse de l'histoire.

Lire aussi : Aramco lève 25,6 milliards de dollars, la plus grosse entrée en Bourse de l'histoire


Jeudi, Aramco a fixé le prix de son action à 32 riyals (8,53 dollars), dans le haut de la fourchette qu'elle avait anticipée, dépassant ainsi les 25 milliards de dollars levés en 2014 par le géant chinois du commerce en ligne Alibaba à Wall Street.

Plus fort que Microsoft, Apple ou Alibaba

"La Bourse saoudienne [Tadawul] annonce que la cotation de la Saudi Arabian Oil Company [Saudi Aramco] démarrera mercredi", a affirmé la place financière de Ryad dans un communiqué vendredi.

Les actions d'Aramco évolueront dans une marge de fluctuation de 10%, a également mentionné le communiqué.

Plus tôt, le mastodonte pétrolier avait affirmé que la vente de 1,5% de l'entreprise avait été sursouscrite d'environ 4,7 fois.

Aramco avait également annoncé que 450 millions d'actions supplémentaires pourraient être vendues dans le cadre d'une option de surallocation (greenshoe), ce qui porterait le montant levé à 29,4 milliards de dollars si celle-ci est totalement exercée.

Les fonds levés valorisent l'entreprise saoudienne à 1.700 milliards de dollars, loin devant les entreprises considér

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités