Après une journée cauchemardesque, Credit Suisse emprunte 50,7 milliards d'euros pour rassurer

Le logo de credit suisse devant une succursale a berne

Credit Suisse a annoncé jeudi qu'il allait emprunter à court terme jusqu'à 50 milliards de francs suisses (50,7 milliards d'euros) à la Banque nationale suisse pour « renforcer » le groupe, dont le titre s'est effondré en Bourse.

Publié le 16-03-2023 par latribune.fr

Rassurer. C'est ce qu'essaye de faire Credit Suisse depuis l'effondrement de son cours de Bourse ce mercredi (-24,4%), à la suite des déclarations du président de la Banque nationale saoudienne, son premier actionnaire (9,8% du capital) depuis son entrée dans le capital en novembre, lequel a exclu d'injecter davantage d'argent dans le groupe, principalement pour des raisons réglementaires. Une chute qui porte à plus de 83% la perte de valeur boursière depuis mars 2021.

Lire aussiCredit Suisse supprime 9.000 emplois après une perte trimestrielle de 4 milliards de francs suisses



Ce jeudi, alors qu'il ne vaut plus que 6,7 milliards de francs suisses en Bourse, Credit Suisse a pris des mesures pour renforcer ses liquidités. La banque helvétique a, en  effet, annoncé d'une part qu'il allait emprunter à court terme jusqu'à 50 milliards de francs suisses (50,7 milliards d'euros) à la Banque nationale suisse et, d'autre part, une série d'opérations de rachat de dette pour environ 3 milliards de francs suisses.

« Ces liquidités supplémentaires soutiendront nos activités principales et nos clients alors que nous prendrons les décisions nécessaires pour créer une banque plus simple et plus ciblée, axée sur les besoins des clients », a expliqué Credit Suisse.

« Ces mesures constituent une action décisive pour renforcer le Credit Suisse alors que nous poursuivons notre transformation stratégique afin d'apporter de la valeur à nos clients et aux autres parties prenantes », a a ajouté da

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités