Après un premier échec, Uber se relance dans la voiture autonome

Après un premier échec, Uber se relance dans la voiture autonome

Le groupe ne se relance pas seul et annonce la signature d'un accord de 10 ans avec la start-up Motional pour déployer le plus grand réseau de véhicules autonomes accessibles via l'application Uber.

Publié le 12-10-2022 par Esther Buitekant

Covoiturage sans chauffeur et livraison


Uber avait annoncé en décembre 2020 la vente de sa branche dédiée à la voiture autonome à Aurora Innovations. Malgré un investissement de plusieurs milliards de dollars et un travail de plusieurs années, Uber avait donc finalement renoncé à investir ce secteur, certes prometteur, mais toujours fragile, après plusieurs déconvenues. Deux ans plus tard, le groupe a semble-t-il décidé de se redonner une chance de conquérir le marché des robots taxis en annonçant un partenariat avec la start-up Motional, coentreprise de Hyundai et Aptiv. Un accord dont le montant n'a pas été dévoilé. "Motional dispose désormais d'un accès inégalé à des millions d'usagers et d'une feuille de route pour se développer de manière significative au cours des dix prochaines années. Nous sommes fiers de nous associer à Uber pour donner vie à la fois au covoiturage sans chauffeur et aux livraisons dans les villes des États-Unis.',  a déclaré Karl Iagnemma, président et PDG de Motional, dans un communiqué. 


Les véhicules autonomes, nouvelle pierre angulaire de la stratégie d'Uber


Les deux partenaires ont déjà testé leur offre de robots taxis l'année dernière à Santa Monica (Californie) avec le crossover compact électrique de Hyundai, le IONIQ 5, mais uniquement pour la livraison de nourriture. L'ambition d'Uber semble être de la développer ensuite dans tout le pays. 'Même si cela n'arrive pas du jour au lendemain, nous nous attendons à ce que les véhicules autonomes constituent une partie importante de notre écosystème de transport et donc d'Uber au fil du temps', a expliqué Noah Zych, responsable de la conduite autonome chez Uber. "La portée de ce partenariat montre le rôle important que les véhicules autonomes partagés joueront dans l'avenir des transports, et dans la stratégie d'Uber, qui est d'être la plateforme mondiale pour vous aider à aller partout et à obtenir n'importe quoi.", a-t-il ajouté.

 

Les dernières actualités