Après un début d'année chaotique, l'économie française se prépare à la réouverture

terrasses ouverture

Plus que quelques heures avant les sorties au cinéma et les verres en terrasse. Après un hiver tourmenté, l'économie française va encore tourner en sous-régime pendant plusieurs semaines. Le rebond tant espéré par les milieux économiques ne se fera pas avant le troisième trimestre.

Publié le 18-05-2021 par Grégoire Normand

Tic, tac, tic, tac... à quelques heures de la levée des restrictions, de nombreux professionnels trépignent d'impatience. Restaurants, bars, hôtels, cinémas, et théâtres vont pouvoir rouvrir après une longue période d'interruption de plus de six mois. Sur tout le territoire, les terrasses se préparent à accueillir leurs premiers clients après un long hiver marqué par des vagues épidémiques et des confinements à répétition.

La France a dépassé les 20 millions de doses de vaccins ce week-end, s'est réjoui le président de la République Emmanuel Macron. Après un important retard à l'allumage, la campagne de vaccination s'accélère dans les centres. Certains indicateurs sanitaires s'améliorent, notamment sur le nombre d'admissions en réanimation et de morts du Covid. Malgré ce regain d'optimisme, les entreprises et les clients vont devoir s'adapter à de nouvelles règles et des contrôles renforcés.

Une réouverture sous contrôle, une économie en sous-régime

La levée des mesures d'endiguement va se faire progressivement. Comme l'ont précisé le chef de l'Etat et le Premier ministre Jean Castex dans leurs différentes interventions, la stratégie de réouverture doit être guidée par trois principes : "progressivité, prudence et vigilance". Le couvre-feu est ainsi repoussé à 21 heures au lieu de 19 heures. Les commerces, terrasses, musées, salles de cinémas et théâtres vont pouvoir rouvrir avec des jauges limitées. A partir du 9 juin, le couvre-feu sera encore décalé à 23 heures et les cond

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités