Après les télécoms, la Banque des territoires veut développer les services numériques

Olivier Sichel

Bras armé de la Caisse des dépôts pour épauler les collectivités, la Banque des territoires continue de soutenir financièrement le déploiement de la fibre dans les campagnes. En parallèle, elle veut accélérer le développement des services numériques, en particulier ceux liés à la digitalisation des commerces et à la e-santé.

Publié le 24-02-2021 par Pierre Manière

Elle constitue un maillon essentiel du plan France Très haut débit, qui vise à apporter la fibre à tous les Français à l'horizon 2025. Bras armé de la Caisse des dépôts, la Banque des territoires est particulièrement active dans les campagnes. Dans les zones rurales, jugées peu voire pas rentables pour les grands opérateurs nationaux, elle investit dans les réseaux de fibre des collectivités. Ces dernières années, elle a consacré plus de 1,3 milliard d'euros au développement de ces « réseaux d'initiative publique ». La Banque des territoires cofinance aujourd'hui plus de 60% de ces lignes fibres. Sachant que 4,6 millions de lignes ont déjà été déployées sur un total d'environ 17 millions.

Alors que la crise du Covid-19 a montré à quel point disposer d'une bonne connexion Internet - et notamment dans les campagnes - était essentiel, la Banque des territoires met la main au portefeuille dans le cadre du plan de relance. Lors d'une conférence de presse ce mardi, Olivier Sichel, son patron, a souligné que l'institution investirait 270 millions d'euros dans les infrastructures télécoms. L'objectif est d'abord de s'assurer que le plan Très haut débit tiendra ses promesses. De fait, 3 millions de lignes fibre n'ont pas encore été planifiées dans les zones rurales. Surtout, 500.000 d'entre elles concernent des habitats isolés, situés en montagne par exemple. La Banque des territoires a promis de participer au financement de ces raccordements aussi difficiles que coûteux. Les troupes

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités