Après le camion, les vélos ou les drones, Amazon expérimente les livraisons de colis à pied...

Après le camions, les vélos ou les drones, Amazon expérimente les livraisons de colis à pied...

Ce sont les « pousse- pousse » des temps modernes : un livreur, à pied, qui pousse un caddie empli de colis et déambule dans les rues des grandes villes pour assurer des livraisons plus rapides, plus économiques, et plus écologiques. On les appelle les « walkers » et ils sont les nouveaux livreurs d'Amazon.

Publié le 16-06-2021 par Valérie Macquet

Recrute " walkers" pour Paris et New york... 


« Tu es sportif et dynamique ? Tu aimes travailler en plein air ? Tu as besoin d'indépendance ? Tu n'as pas encore le permis ou n'apprécie pas beaucoup conduire ? Tu cherches un job à temps plein, en CDI et évolutif ? Tu as trouvé ! Nous recrutons des "walkers", autrement dit des "marcheurs" pour livrer des petits colis à pieds dans Paris avec des chariots roulants. Formation assurée par le géant du e-commerce. » Cette annonce  est diffusée depuis quelques jours sur de grands sites de recrutement type Indeed, par l'entreprise Van and truck, sous-traitant d'Amazon, et en charge d'assurer ces livraisons d'un nouveau genre. Expérimenté à Paris et New York depuis deux mois, ce nouveau concept a vocation à se répandre dans les grandes villes. Et s'il offre une caution écologique au géant du numérique, il est aussi présenté comme étant plus rapide et plus économique... Et a aussi été qualifié « d'esclavage moderne » par  l'un des premiers livreurs recrutés, qui s'est confié au journal Capital.


Pas tout à fait une première...


Une fois n'est pas coutume, Amazon n'est pas tout à fait précurseur comme il l'a été avec son concept de livraison par drone. La livraison à pied est en effet déjà utilisée en ville, notamment par Monoprix pour des livraisons de courses alimentaires à proximité d'un magasin, ou encore par certains facteurs de la Poste, disposant d'un chariot robotisé qui les suit sur le trottoir.

Les dernières actualités