Après la RATP, les avocats : sur les retraites, la parole est à la défiance

Syndicats de magistrats vent debout contre la loi securite

L'exécutif voulait une concertation apaisée sur sa réforme des retraites, c'est mal engagé : après un premier "coup de semonce" à la RATP, une mobilisation massive des avocats est prévue lundi, tandis que le gouvernement multiplie les entretiens avec les syndicats pour déminer le terrain.

Publié le 15-09-2019 par Gabriel Bourovitch, AFP

Après un vendredi noir dans les transports parisiens, place au défilé de robes noires lundi dans la capitale : le Conseil national des barreaux (CNB), qui appelle à un rassemblement à 13h00 place de l'Opéra, s'attend à une "mobilisation extrêmement forte" des avocats contre la réforme des retraites voulue par Emmanuel Macron. Une manifestation doublée d'une grève des audiences qui s'annonce très suivie, avec au moins 138 des 164 barreaux français "mobilisés" selon la Conférence des bâtonniers, qui tient à jour une carte sur son site internet.

Partout ou presque, les avocats ont décidé de ne plaider aucune affaire et de demander le renvoi des procès. Il n'y aura pas non plus de commis d'office, de consultations gratuites ni de permanences pénales. Seule exception, le contentieux de la liberté (garde à vue, détention provisoire...) restera assuré. Désertant les palais de justice, "des trains entiers d'avocats monteront vers Paris" prévoit la présidente du CNB, Christiane Feral-Schuhl.

Ils seront ainsi 250 à faire le voyage depuis Lille, a indiqué à l'AFP le bâtonnier Jean-Baptiste Dubrulle. Sur Twitter, le barreau de Toulouse promet une présence "en grand nombre" et celui de Lyon donne "rendez-vous place de l'Opéra". A Paris, où exerce près de la moitié des 70.000 avocats français, la bâtonnière Marie-Aimée Peyron fait état d'une "mobilisation sans précédent", car "c'est l'avenir de la profession qui est en jeu".

Le "système universel" promis par le chef de l'Etat doit en effet

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités