Après la crise, les professionnels du vin cassent leur prix

Record des vins francais a l'export en 2019 malgre les taxes us

Les viticulteurs se retrouvent avec des stocks conséquents de vin à cause de la crise sanitaire. "La grande distribution et ses foires aux vins apparaissent alors comme le seul de vecteur de diffusion", note Thierry Desseauve, du guide Bettane et Desseauve.

Publié le 08-09-2020 par AFP

Et si l'épidémie de coronavirus permettait aux amateurs de vins de faire des affaires ? Exportations en baisse, ventes en restauration amputées d'un trimestre... Les professionnels cassent certains prix lors de la Foire aux vins, mais les experts doutent que cela suffise à relancer une consommation déclinante.

Cette année, "on peut faire de belles affaires, dénicher des vins de vignerons à moins de 10 euros vraiment délicieux" : le rédacteur en chef de La Revue du vin de France, Jérôme Baudouin, est enthousiaste. "Compte tenu de la crise, on sent que la grande distribution et les cavistes sont obligés de faire des efforts", sur l'offre comme sur les prix.

Plusieurs raisons à cela : d'abord, la grande distribution doit déstocker. "Elle achète en primeur, par exemple les 2019 seront mis en vente en 2021. Cela représente des volumes considérables et on arrive maintenant à des 2018 qui doivent être mis sur le marché, plus des 2017 qu'on retrouve à des prix très intéressants parce que les enseignes ont besoin de récupérer de la trésorerie", explique-t-il.

Lire aussi : Vins de Bourgogne : la crise n'est pas la seule responsable

Les exportations en chute libre

Par ailleurs, la restauration absorbe habituellement une partie significative de la production viticole, mais est restée cette année plusieurs mois à l'arrêt. "On voit cette année des marques qu'on n'avait pas l'habitude de voir en grandes surfaces les précédentes", explique Jérôme Baudouin.

Enfin, complète Thierry Desseauve,

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités