Après la crise du Covid-19, plus rien ne sera comme avant

Laurent Silvestri

Après la crise du Covid-19, les entreprises n’auront pas d’autre choix que d’entamer, ou d’accélérer, une révolution technologique et sociétale à peine esquissées. La crise et le confinement auront mis en évidence la fragilité des entreprises et accentué des tendances qui commençaient à émerger, comme le télétravail. Par Laurent Silvestri, dirigeant de l'opérateur et spécialiste du cloud Destiny-OpenIP, et président du Club des dirigeants réseaux et télécoms (CDRT).

Publié le 24-04-2020 par Laurent Silvestri

La vie de l'entreprise est faite d'adaptations successives et constantes, à son environnement, aux évolutions technologiques et réglementaires et enfin à la société et ses soubresauts. Comme un organisme vivant, elle doit constamment ajuster son mode de fonctionnement, car elle évolue dans un environnement dont elle se nourrit et qu'elle nourrit en retour. En temps normal, ces ajustements se font dans la durée, par l'exécution d'une suite de modifications, parfois importantes et d'autres fois par petites touches. Mais certaines mutations, au lieu d'être des suites de changements linéaires, s'apparentent à des sauts quantiques.

Les exemples abondent dans l'histoire de l'humanité : l'apparition de l'agriculture au néolithique (évolution technologique), d'hommes providentiels comme Périclès dans la Grèce antique (évolution réglementaire), et, plus proche de nous, la révolte de mai 68 (évolution sociétale). À chaque fois, l'entreprise s'ajuste, adapte ses standards puis reprend son cours, enrichie d'une technologie ou d'une expérience nouvelle. La Loi de l'équilibre est universelle, elle s'applique avec la même précision de la particule subatomique jusqu'aux galaxies et aux univers.

Étant un chef d'entreprise et un entrepreneur du 21ème siècle, j'ai vécu dans un tourbillon constant de réunions, de voyages, de rencontres, de réflexions stratégiques et de prises de décision. Mon esprit constamment en mouvement était tendu en permanence vers le futur et l'anticipation. Le présent n'

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités