Après l'incident technique du 03 aout, l'aéroport d'Orly doit rendre des comptes aux compagnies aériennes

Après l'incident technique du 03 aout, l'aéroport d'Orly doit rendre des comptes aux compagnies aériennes

Jeudi dernier, une panne informatique s'est produite au terminal 4 de l'aéroport d'Orly. Elle a duré plus de 12 heures, et a obligé certains vols à partir sans bagages en soute, générant ainsi des dépenses supplémentaires pour les compagnies aériennes.

Publié le 07-08-2023 par Valérie Macquet

Un incident « inconcevable »


C'est en ces mots que Marc Rochet, le président des compagnies Air Caraïbes et French Bee a décrit la panne inédite survenue la semaine dernière au Terminal 4 de l'Aéroport de Paris Orly. Estimant que ses compagnies avaient été pénalisées financièrement par l'incident, il a indiqué avoir l'intention de demander une indemnisation a Aéroport de Paris (ADP), le gestionnaire de l'aéroport. « Cette panne majeure, qui a handicapé nos opérations, nos vols, qui a bousculé le plan de nos équipages, de nos opérateurs compagnies au sol, a des conséquences financières, et il est évident que nous n'entendons pas les supporter », a-t-il ainsi déclaré... « Nous allons d'abord acheminer les bagages à nos clients, ensuite prendre leurs réclamations, les traiter, les indemniser, et effectivement à la fin de ce décompte qui va sans doute demander quelques semaines, nous présenterons (...) la facture à Aéroports de Paris », a-t-il précisé.


Bagages retardés ou perdus, quelles sont les règles ?



La réglementation prévoit que si un bagage n'arrive pas en même temps que son propriétaire, ce dernier est en droit de réclamer à la compagnie aérienne le remboursement d'achat - sur justificatifs - de « produits de première nécessité 5produits d'hygiène, sous-vêtements, etc.). Au-delà de 21 jours de retard, le bagage est considéré comme perdu et le client peut demander à la compagnie, un dédommagement pouvant aller jusqu'à 1.600 euros environ.

Les dernières actualités