Après l'ère du télétravail, Comet Meetings veut transformer la fonction du bureau

Comet Meetings

Alors que les salariés prennent le chemin du retour au bureau, quelles nouvelles fonctions va prendre celui-ci dans l'après Covid ? De cette réflexion, découlent de nouvelles offres commerciales comme celle de l'entreprise Comet Meetings. Ce spécialiste de loueur de salles de réunion prédit : « le bureau restera un lieu de réunion essentiel pour la collaboration et la socialisation. »

Publié le 17-01-2022 par César Armand

Le bureau n'est pas mort. Tandis que la pandémie de Covid-19 a cloîtré chez eux des milliards de salariés dans le monde, inscrivant le télétravail dans une tendance durable, en pleine reprise, le bureau traditionnel fait de la résistance. Pour preuve, à Londres, Google a annoncé ce 14 janvier l'achat d'une partie de ses immeubles de bureaux, dont elle est actuellement locataire, pour près d'un milliard de dollars. Cela "témoigne de la confiance continue dans le bureau en tant que lieu de collaboration et de connexion en personne", écrit la firme américaine.

En France, la tendance se confirme également. Dans le Grand Paris, à Bagneux (Hauts-de-Seine), où vient d'être inauguré le prolongement de la ligne 4 du métro parisien, la valeur locative moyenne d'un bureau dans cette ville communiste de 40.000 habitants s'établit déjà à 330 euros par mètre carré et par an, contre 280 euros /m²/an à l'ex-terminus Mairie de Montrouge.

Aussi, l'opérateur américain de coworking IWG vient d'annoncer l'ouverture de deux nouveaux espaces de travail - l'un sur le plateau de Saclay, l'autre près de la gare Saint-Lazare - et prépare trois nouveaux lieux en intra-muros: un premier place de l'Etoile, un deuxième à l'Accor Arena (Paris-Bercy, ndlr) et un troisième rue Parmentier (XIème).

En région, à Montpellier, la préfecture héraultaise observe "un record jamais enregistré" a été atteint depuis la création de l'Observatoire de l'immobilier et du foncier d'entreprise en 2005. Selon des données commu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités