Après l'attentat, quel impact pour le tourisme de la Côte d'Azur ?

Smart City Nice

Les attentats à Nice devraient frapper le secteur du tourisme local. Chaque année, la Côte d'Azur accueille environ 11 millions de touristes, la moitié d'origine étrangère.

Publié le 15-07-2016 par Fabien Piliu et Laurence Bottero

Après le décompte macabre des victimes, voici l'heure des comptes d'épicier.... Après les attentats de Paris, comme après ceux de Bali, de Boston ou d'Orlando, d'autres hauts lieux du tourisme international, la question se pose : les touristes reviendront-ils ?

Les experts interrogés par La Tribune se gardent bien de faire le moindre pronostic chiffré. Une chose est à peu près certaine, le secteur touristique devrait souffrir dans les prochaines semaines.

Ce n'est pas sans conséquence sur le tissu économique local. Chaque année, 11 millions de touristes viennent séjourner sur la Côte d'Azur qui, avec environ 20% de parts de marché, est la deuxième destination touristique tricolore. La moitié d'entre eux est d'origine étrangère. A elle seule, Nice accueille 4 millions de touristes chaque année, ce qui la place au deuxième rang des villes les plus visitées en France, après Paris.

Environ 150.000 emplois

Selon le Comité régional du tourisme, les recettes annuelles liées aux dépenses des touristes s'élevaient à 14 milliards d'euros en 2014, dont 5 milliards provenaient des dépenses des touristes internationaux. Au total, ce secteur représente 11% du PIB régional. En cumulant les emplois directs et les emplois indirects, le tourisme emploie environ 150.000 personnes.

Les nouvelles mesures de sécurité, liées à la prolongation de l'état d'urgence pour une durée de trois mois seront-elles suffisantes pour éviter les annulations de réservation ?  A Paris, nombreux sont les professionn

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités