Après Expliseat, Benjamin Saada poursuit sa croisade antigaspi avec Fairmat

Après Expliseat, Benjamin Saada poursuit sa croisade antigaspi avec Fairmat

Avec Expliseat, il a permis de réduire l'empreinte carbone des avions, qui consomment moins de carburant grâce à des sièges ultra légers. Benjamin Saada s'attaque maintenant au recyclage des fibres de carbone.

Publié le 29-09-2021 par Valérie Macquet

Expliseat, les sièges durables

 

C'est avec Jean-Charles Samuelian (fondateur d'Alan quelques années plus tard), et Vincent Tejedor, que Benjamin Saada créait en mars 2011, la société Expliseat. La startup, grâce à une technologie de pointe faisait alors le pari de réduire d'au moins 50 % le poids des sièges (4kg par siège) pour une économie de consommation de kérosène de 3 à 5 %. Une première initiative vertueuse qui séduisait notamment Airbus pour ses A320.


Fairmat, recycler les fibres de carbone


Il faut croire que Benjamin Saada inspire confiance aux investisseurs, puisque son nouveau projet vient de lui permettre de lever 8,6 millions d'euros, investis par le fonds Singular et des business angels. La vocation de Fairmat ? Un recyclage des déchets en fibres de carbone, qui sont transformés en produits semi-finis et revendus à des industriels. Ce ré-emploi des fibres de carbone permettra d'éviter de les enterrer ou de les incinérer (ce qui est actuellement le cas à 95% précise l'entrepreneur), réduisant ainsi drastiquement les émissions de CO2 : « 1 kilo de matière recyclée, ce sont 41 kilos de CO2 annulés. Le secteur peut faire gagner un an de pollution en moins à la Terre s'il parvient au bilan carbone négatif. » explique Benjamin Saada...Et de préciser : « Mon projet professionnel s'oriente autour de la limitation du gaspillage parce que j'y suis sensible à titre personnel ».

Les dernières actualités