Après Exotec, qui sera la prochaine licorne industrielle de la French Tech ?

Le specialiste de la production d'insectes ynsect leve 224 millions de dollars

Avec ses robots d'entrepôts, Exotec est devenue la première licorne industrielle (startup valorisée à plus d'1 milliard d'euros) de la French Tech... sur 25. Si l'écosystème continue d'être tiré par des champions du logiciel et de la fintech, le gouvernement insiste sur la nécessité de faire émerger des champions industriels. Et pour les startups Ÿnsect, Innovafeed, Aledia et Verkor, le passage au statut de licorne pourrait avoir lieu dès cette année.

Publié le 18-01-2022 par François Manens

Enfin ! Depuis le 17 janvier, la French Tech compte une licorne industrielle dans ses rangs: le spécialiste de la robotique des entrepôts Exotec. Certes, le titre de licorne n'est pas une fin en soi, puisqu'il ne fait qu'indiquer que la startup est valorisée à plus d'un milliard de dollars. Mais il reflète tout de même une reconnaissance dans le potentiel de la technologie présentée par la startup.

D'un côté, on peut donc se réjouir du statut de licorne d'Exotec. Mais de l'autre on peut aussi s'inquiéter qu'elle soit la première startup industrielle... sur 25 licornes de la French Tech. L'écosystème français est-il déconnecté de l'industrie ? A l'heure où le président Emmanuel Macron place la réindustrialisation au centre de son discours, ce bilan fait un peu tâche.

Le gouvernement en a bien conscience, et s'il continue de saluer les performances des  startups fintech et des marketplaces innovantes, il compte mettre les bouchées doubles pour soutenir les startups industrielles, censées relancer des secteurs délaissés. Des annonces sont prévues en ce sens dès mercredi 19 janvier, dans les locaux d'Exotec, comme un symbole.

"Nous avons commandé, avec Cedric O, un rapport de l'inspection générale des finances et du conseil général de l'économie sur le sujet. Notre objectif est de parvenir à installer chaque année 70 à 100 usines de startups industrielles à l'échelle de l'Hexagone, qui généreront en retour de la croissance industrielle", expliquait à La Tribune Agnès Pannier-Run

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités