Après deux ans de galère, comment BlaBlaCar a repris du poil de la bête

BlaBlaCar

Coincée par la concurrence en France et par une expansion internationale ratée sur le plan des revenus, la licorne française a traversé une phase très délicate en 2016 et en 2017, qui a nécessité une remise à plat du modèle économique et la définition de nouvelles ambitions. Rentable sur les neuf premiers mois de 2018, BlaBlaCar s'est remis en ordre de marche et vise la Bourse en 2020.

Publié le 03-10-2018 par Sylvain Rolland

Entrer dans le cercle très fermé des licornes -les startups valorisées plus d'un milliard de dollars- ne signifie pas que le plus dur est fait et que la suite ne sera qu'un long fleuve tranquille. BlaBlaCar, icône de la French Tech, l'a appris à ses dépens : après plusieurs années de croissance folle, le leader mondial du covoiturage, devenu l'une des rares licornes françaises en 2015, a connu un coup d'arrêt de sa croissance en 2016 et en 2017, avant de retrouver de l'allant en 2018.

Deux années de doutes et de difficultés qui ont forcé la startup parisienne à revoir les fondamentaux de son modèle économique, et même à "pivoter" pour redéfinir sa proposition de valeur et trouver de nouveaux relais de croissance. Une "galère", d'après Nicolas Brusson, le co-fondateur et Pdg de BlaBlaCar, qui a fini par payer : l'entreprise vient d'annoncer qu'elle est rentable pour la première fois de son histoire en 2018.

De l'hypercroissance au net ralentissement

Créé en 2006 par Frédéric Mazzella, Nicolas Brusson et Francis Nappez, BlaBlaCar a su combiner la puissance du numérique -un site Internet puis une application mobile, la géolocalisation, un algorithme de mise en relation entre l'offre et la demande- avec l'appétence très française pour l'économie collaborative, pour propulser la pratique du covoiturage d'abord en France, puis dans le monde. Grâce à des prix défiant toute concurrence et à une communication axée sur la "convivialité" d'un modèle CtoC (consumer to consumer), BlaBlaCa

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités