Après des scandales à répétition, Facebook anticipe un ralentissement de sa croissance

Audition au congres mardi pour youtube, facebook, twitter

Les résultats trimestriels du géant américain, publiés mercredi 25 juillet au soir, ont déçu les marchés. Malgré un chiffre d'affaires de 13,23 milliards de dollars (+ 42% sur un an) et un bénéfice net de 5,1 milliards de dollars (31%), Facebook anticipe un ralentissement de son activité. En cause : l'explosion des dépenses pour sécuriser le réseau social.

Publié le 27-07-2018 par Anaïs Cherif

[Publié le 26/07 à 12h40, mis à jour à 16h19]

Douche froide. Facebook, embourbé dans les polémiques depuis près de deux ans, a publié le 25 juillet des résultats trimestriels jugés décevants par les investisseurs. Au point de perdre jusqu'à 19,6% ce jeudi en tout début de séance. Le géant américain pourrait ainsi perdre, à ce niveau, l'équivalent de 124 milliards de dollars de capitalisation boursière. Du jamais vu en une seule séance pour une entreprise américaine, selon Bloomberg.

L'objet du mécontentement des marchés ? Le nombre d'utilisateurs, le chiffre d'affaires... et une anticipation d'un fort ralentissement de croissance. Le plus grand réseau social au monde revendique 2,23 milliards d'utilisateurs mensuels actifs (+11% sur un an). C'est à peine supérieur aux résultats du premier trimestre, et c'est moins que les 2,25 milliards anticipé par les marchés. Le nombre d'utilisateurs actifs par mois a baissé d'environ un million en Europe, a précisé Mark Zuckerberg, Pdg et co-fondateur de Facebook, rapporte Reuters. En cause : l'entrée en vigueur le 25 mai dernier du Règlement général sur la protection des données, qui a contraint Facebook à modifier les termes de ses conditions d'utilisation et de la création de comptes.

De plus, le nombre d'utilisateurs quotidiens actifs est en baisse pour le sixième trimestre consécutif. Il s'élève à 1,47 milliard fin juin, quand les marchés en attendaient 1,49 milliard.

« Malgré une croissance plus lente au deuxième trimestre, le nomb

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités