Après de nouveaux résultats record, Seat accélère encore sa stratégie

Cupra Formentor

La marque automobile espagnole a encore enregistré des ventes record en 2018, fruit d'un repositionnement réussi dans les SUV. Emmenée par Luca di Meo, Seat lance une nouvelle phase de sa stratégie avec le déploiement de produits plus haut de gamme, et ainsi chercher des niveaux de transaction supérieurs. La rentabilité de Seat risque néanmoins de rester sous pression encore quelques années.

Publié le 09-04-2019 par Nabil Bourassi, à Martorell (Espagne)

Luca di Meo ne manque jamais une occasion d'afficher son optimisme. Le patron de Seat a encore eu l'occasion de le démontrer à l'occasion des résultats financiers pour l'exercice 2018, rendus publics fin mars à Martorell, près de Barcelone. Avec des ventes record (517.627 voitures, +10%, et un chiffre d'affaires en hausse de 4,6% à 10 milliards d'euros) et des résultats historiques, la marque automobile espagnole peut se targuer d'avoir solidement ancré sa performance commerciale dans le vert. Mais côté rentabilité, il reste encore du travail... Certes, le résultat d'exploitation ressort en hausse de 33%, mais à 2,5%, la marge opérationnelle reste encore faible.

Mais pour Luca di Meo, l'essentiel n'est pas là. Selon lui, Seat n'a pas dévié de la trajectoire qu'il lui a donné, et ce, malgré les vents contraires rencontrés l'an passé : WLTP, ralentissement du marché européen (87% des ventes)... Au contraire, Seat vient d'achever non sans succès, la première phase de sa stratégie de redressement. La création d'une gamme SUV a repositionné la marque sur les segments porteurs. Les Ateca, Arona et Tarraco constituent désormais plus d'un tiers des ventes. En outre, Seat est devenu un maillon essentiel du rouage Volkswagen, groupe auquel il appartient, là où il était auparavant un boulet traîné aux pieds.

Des coûts maîtrisés

Avec ses trois usines, Seat produit des voitures pour son compte propre, mais également pour d'autres marques du groupe, dont Audi, l'exigeant label premium alle

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités