Après avoir fait au moins 20 morts aux Bahamas, l'ouragan Dorian s'approche de la Floride

Dorian se rapproche de la floride, sept morts aux bahamas

Les secours s'activaient mercredi pour évacuer les blessés et chercher les disparus dans les îles des Bahamas dévastées par l'ouragan Dorian, dont les effets commençaient à se faire sentir sur la côte sud-est des Etats-Unis, Floride en tête.

Publié le 05-09-2019 par Cyril Juien avec Lucie Aubourg à Charleston

L'ouragan Dorian a fait au moins 20 morts et causé des dégâts inimaginables dans les îles des Bahamas sur lesquelles il a semé la dévastation, et après avoir perdu un peu de sa vigueur, il a repris de la force mercredi soir à l'approche de la côte sud-est des Etats-Unis.

Dans la soirée, le ministre de la Santé des Bahamas a déclaré à des médias locaux et américains que le bilan était passé de 7 à 20 morts et qu'il allait s'alourdir.

"Les opérations de sauvetage et l'exploration des maisons inondées viennent juste de commencer", a-t-il rappelé à une radio bahaméenne.

Un bilan confirmé lors d'une conférence de presse par le Premier ministre Hubert Minnis. Celui-ci a évoqué une "dévastation générationnelle" après le passage de Dorian sur les Bahamas, particulièrement sur les îles Abacos et de Grand Bahama.

Partout sur l'archipel, la crainte était palpable.

"Je n'ai pas de nouvelles de cinq des 14 personnes qui travaillent pour moi", déplorait auprès de l'AFP Robert Neher, propriétaire d'une cabane de pêche sur la pointe est de Grand Bahama. "Ces personnes n'ont rien, aucun d'entre eux n'a d'assurance", regrettait-il.

Dorian s'est acharné sur l'archipel, au-dessus duquel il est longtemps resté quasi immobile, faisant tomber jusqu'à 76 cm de pluie.

"J'ai vu beaucoup de gens se battre pour de la nourriture" a assuré à l'AFP Larry Lewis, à Freeport, sur la côte ouest de l'île. "La plupart des gens ont perdu tous leurs vêtements, ils n'ont que ce qu'ils portent sur eux".

Marsh Har

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités